8 bonnes raisons pour se remettre au sport à 50 ans

Par Nathalie

Vivre la cinquantaine pleinement c’est d’abord la vivre en pleine forme .

En France, 53 % des plus de 50 ans pratiquent une activité physique selon une étude de 2006. Si comme moi , vous n’en faites pas encore partie , le moment est sans doute venu de vous poser la question de vous remettre au sport.

Se mettre au sport à 50 ans - chausser ses baskets

Bonne nouvelle : à 50 ans on perd de la capacité musculaire, mais il n’y a pas de fatalité…

Des études semblent démontrer que les performances réalisées lors de courses à pied restent à peu près stable de 20 à 50 ans puis diminuent progressivement de 50 à 80 ans. Le processus démarre en fait dès 30 ans . On perd en effet environ 0,5% de nos muscles chaque année.

Pas de panique, il est possible selon certains médecins, d’inverser le processus au bout d’un peu plus d’un mois de pratique régulière d’un sport .

Ce qui change surtout à partir de 50 ans, c’est le temps de récupération du corps qui est plus long. Il convient donc de bien écouter ses sensations et ne pas se surestimer.

Un bon moyen de prévenir les maladies et petites douleurs du quotidien

Le sport semble avoir de multiples vertus. Il permet de :

  • Stimuler nos défenses immunitaires
  • Réguler et améliorer le fonctionnement de notre système cardiaque (réduit de presque 50% l’hypertension artérielle, régule nos différents cholestérols et taux de sucre et en améliore la circulation sanguine)
  • Avoir une action préventive sur certains cancers (-21% Sein, -18% Côlon..)
  • Prévenir l’ostéoporose, les lombalgies, les rhumatismes inflammatoires ou l’arthrose grâce à l’amélioration de la densité osseuse consécutive des effets mécaniques portés sur les muscles , tendons et os (Loi de Wolff)
  • Avoir des propriétés anti-inflammatoires grâce à la sécrétion de cytokines.

Adieu les douleurs articulaires découvertes à la quarantaine et qui ne vous quittent plus …!

L’une des conditions pour maitriser son poids et affiner sa silhouette

Les femmes prennent en moyenne 7,5 Kg entre 20 et 50 ans !

L’exercice régulier permet de progressivement remonter son métabolisme qui a tendance à faiblir avec l’âge . Non seulement , le sport consomme des calories, mais au repos, votre corps en dépense aussi sans rien faire. C’est excellent pour la balance pour peu que vous arriviez à contenir les fringales qui ne manqueront pas d’arriver .

Le muscle pèse plus que la graisse, donc côté balance il n’est pas toujours sure que cela change, par contre côté silhouette, cela risque de faire toute la différence. Si vous êtes dans un IMC (Indice de Masse Corporelle) normal, plutôt que le poids, je vous invite à suivre votre indice de masse graisseuse (IMG) qui se mesure avec une balance à impédancemètre.

Un remède anti déprime et anti stress

Crise de la cinquantaine, pression au travail, le sport vient à votre secours. Non seulement il améliore vos facultés cognitives (Etude INPES), votre mémoire ainsi que vos capacité de d’analyse, mais en plus, votre humeur est au beau fixe car le sport permet la sécrétion de sérotonine et d’endorphine.

Vous voici baigné d’un cocktail de bonne humeur et de plaisir, et ce, seulement après 25 minutes de pratique !

Plus efficace qu’un somnifère

L’activité physique est en outre un excellent moyen de retrouver le sommeil. Je vous invite à tester ce moyen naturel …

La sédentarité tue quelque soit l’âge

Véritable fléau de notre société, sa sédentarité serait à l’origine de plus de 5,3 Millions de décès dans le monde selon une étude réalisée en 2012 par l’International Chair on Cardiometabolic Risk (ICCR) . D’après la Fédération Française de Cardiologie, c’est au-delà des 5,1 Millions de décès liés au Tabac. Avec les différents confinements liés au COVID 19 , il est donc urgent de s’interroger sur ses impacts sur notre santé et y remédier.

« Les résultats de nombreuses études scientifiques montrent que plus le temps passé chaque jour en position assise est élevé, plus courte est l’espérance de vie… Aucune tranche d’âge n’est épargnée et les enfants comme les adolescents sont particulièrement concernés », insiste le Professeur François Carré, cardiologue au CHRU de Rennes et expert de la Fédération Française de Cardiologie.

Fédération Française de Cardiologie

D’autres études montrent par ailleurs que la perte autonomie avant 70 ans serait en fait plus liée à la sédentarité qu’au vieillissement de notre organisme.

Le sport régulier à 50 ans “protège” nos télomères et augmente notre espérance de vie

Une étude allemande réalisée sur plus de 800 personnes a permis de mettre en évidence que la longueur des télomères (extrémité de la molécule d’ADN) est plus élevée chez les personnes pratiquant une activité sportive dans la durée. La longueur des télomères est un marqueur important du vieillissement cellulaire. Plus il est court, plus il y a risque d’altération de l’ADN.

Nous préparons donc dès à présent notre santé de 70 ans. Il est ainsi estimé que deux à trois heures de sport par semaine (5 fois 30 minutes) , permet de prolonger son espérance de vie d’environ 5 ans.

Vous n’avez jamais fait de sport : pas de panique, il n’est pas trop tard

Les premiers effets de la reprise du sport se font sentir au bout de quelques semaines. Les muscles se développent , vous êtes plus tonique et moins essoufflé pour monter les escaliers , les courbatures diminuent progressivement.

Les personnes qui ont commencé une activité physique entre 50 et 60 ans ont semble t-il au bout de dix années, une espérance de vie pratiquement équivalente à ceux qui faisaient régulièrement de l’exercice avant 50 ans. Voilà qui nous rend un peu d’espoir..!

Convaincu(e) de vous remettre au sport ?

Convaincu(e) comme moi ? Vous êtes prêt(e) à vous y (re)metre ? N’oubliez pas un petit bilan préalable chez le médecin pour éviter toute mauvaise surprise.

Marche nordique - Femmes de la cinquantaine

Je vous donne rendez vous au prochain article : quel sport choisir à la cinquantaine ?

Pour vous aider à mettre en œuvre votre bonne résolution, je vous invite à lire également “La clé pour appliquer enfin ses bonnes résolutions “.

Si vous avez aimé, vous êtes libre de partager...