Quel sport choisir à partir de 50 ans ?

Par Nathalie

Bravo vous avez pris la décision de vous mettre (ou vous remettre) au sport. Quel sport choisir afin qu’il soit le plus approprié ?

S’il s’agit d’une pratique quasi-quotidienne ( 5 fois par semaine), ce n’est pas neutre. L’idéal est de choisir une activité qui vous attire . Mais il faut aussi rendre sa pratique la plus simple possible pour les jours “sans”. En effet , une petite difficulté est parfois une grande raison utilisée pour renoncer .

Quels critères prendre en compte pour choisir un sport avec une pratique régulière ?

Êtes vous plutôt indoor ou outdoor?

Etes vous prêt ou prête à sortir en hiver ou sous la pluie ? Avez vous assez de place chez vous pour un équipement ? Avez vous un club ou un parc pour courir à proximité ? autant de réponses à prendre en compte dans votre choix.

Seul(e) ou à plusieurs ?

En fonction des personnalités, il peut être plus motivant de faire du sport à plusieurs, en cours collectif ou avec des amis. Pour d’autres, le sport est plus intime et se pratique en solitaire. Pour une pratique intensive, il est parfois plus compliqué de se synchroniser à plusieurs. A vous de trouver le type de pratique qui vous convient. Pourquoi ne pas varier les plaisirs avec une pratique individuelle la semaine et entre amis le week-end ?

Quelle sollicitation du corps ?

L’idéal reste de mobiliser la totalité de son corps :

  • Les membres inférieurs pour faciliter la circulation sanguine
  • Le cœur avec un travail sur l’endurance mais également sur la variation d’intensité pour le muscler
  • Les membres supérieurs avec une attention particulière à l’entretien de son dos malmené par nos postures sédentaires

A partir de 50 ans commence à se poser la question de l’impact sur les articulations et mieux vaut les ménager pour l’avenir. Les sports d’impact ont également des répercussions sur les muscles du plancher pelvien et peuvent les fragiliser. La encore la vigilance est de mise…

Enfin, si vous souhaitez contrôler votre poids, une dépense hebdomadaire d’environ 1500 kcal par jour est nécessaire . Certains sports sont plus énergivores que d’autres et donc plus efficaces pour vous maintenir .

Faible Impact sur articulationsSollicite les membres inférieursSollicite les membres supérieursDépense calorique (Calorie/heure)
Rameur*********700
Course à pied***700
Vélo*******450
Natation********630
Yoga*******200
Marche nordique*******300
Aquagym******250
Golf******350
Marche à pied175
Pour une femme de 50 ans, 60 Kg

Pour quel budget ?

Qu’il s’agisse d’un abonnement à une salle de sport, d’une license sportive ou d’investir dans un équipement, chaque sport mobilise votre porte monnaie et pas toujours comme on le croit.

Quelques idées d’activité sportive ?

Le jogging

Un grand classique qui compte chaque année de plus en plus d’adeptes. A pratiquer en outdoor ou en indoor avec un tapis de course en salle ou chez soi.

Les points positifs :

  • Economique (sauf en cas d’acquisition d’un tapis de course)
  • Peut se pratiquer presque partout
  • Bonne depense energetique

Les points de vigilance :

  • Attention à l’impact sur vos articulations
  • Fragilisation du plancher pelvien
  • Nécessite de la motivation par mauvais temps ou en hiver
  • Pas toujours facile à intégrer dans une routine matinale avant de partir au travail (sauf en cas de tapis de course chez soi)
  • Ne mobilise pas suffisamment le haut du corps et nécessite un complément de musculation et de gainage

La piscine / aquagym

Les points positifs :

  • Doux pour vos articulations
  • Mobilise l’ensemble du corps
  • Bonne dépense énergétique

Les points de vigilance :

  • Nécessite une piscine à proximité de son domicile ou de son travail
  • Peu adapté à une pratique de 30 minutes par jour
  • Nécessite un abonnement

Le rameur / aviron

Les points positifs :

  • Recommandé pour vos articulations (comme la natation)
  • Mobilise tout le corps et muscle le dos
  • Peut se pratiquer chez soi facilement
  • Bonne dépense énergétique

Les points de vigilance :

  • Necessite d’investir dans un rameur ou un abonnement en salle de sport

Le vélo

Les points positifs :

  • Doux pour vos articulations
  • Se pratique chez soi ou en extérieur pour aller au travail par exemple si vous habitez en ville
  • Facile à intégrer dans une routine quotidienne

Les points de vigilance :

  • Nécessite d’investir
  • Ne fait travailler que le bas du corps et le cardio

La marche nordique

Les points positifs :

  • Faible investissement
  • Mobilise l’ensemble du corps
  • Doux pour vos articulations

Les points de vigilance :

  • Faible dépense énergétique
  • Cardio peu sollicité
  • Difficile à intégrer dans une routine quotidienne

Le golf

Les points positifs :

  • Doux pour les articulations
  • Mobilise l’ensemble du corps et particulièrement le dos
  • Développe la psychomotricité

Les points de vigilance :

  • Nécessite d’investir (Carte verte, matériel d’occasion)
  • Prends du temps (2 à 3h) donc incompatible avec une routine quotidienne. A réserver aux week-ends si vous travaillez.
  • Accessibilité en fonction du temps et des saisons

Le Yoga / pilates

Les points positifs :

  • Doux pour les articulations
  • Mobilise tout le corps
  • Economique
  • Se pratique partout
  • Facile à intégrer dans une routine quotidienne
  • Travail aussi le mental

Les points de vigilance :

  • Faible dépense énergétique
  • Mobilise peu le cardio

Quel sport choisir en fonction de votre état de santé ? : Afin de vous aider , un document édité par le comité national olympique vous donne les informations santé officielle et les contacts pour finaliser votre choix.

Votre choix est fait ?

Vous avez trouvé le sport qui vous convient ? La prochaine étape est de passer à l’action et s’y tenir durablement.

Pour retrouver des trucs et astuces afin de tenir ses bonnes résolutions , je vous propose de lire cet article .

N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos idées de sports et avis . A très vite.

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